Dimanche 26 mai 2019, les écologistes ont reçu le soutien de 1262 électeurs rosnéens, soit 13,90% des votants. Un grand merci à ces rosnéens qui ont été sensibles aux propositions présentées par la liste Europe Ecologie conduite par Yannick Jadot. Des résultats locaux qui sont accompagnés d'excellentes nouvelles du même type dans d'autres communes de la Seine Saint-Denis :
  • A Montreuil, les écologistes sont arrivés en tête du scrutin - avec 24,31% des voix ;
  • ainsi qu'à Bagnolet - avec 19,96% ;
  • aux Lilas - avec 24,45% ;
  • à Pantin - avec 20,16% ;
  • à Romainville - avec près de 19% ;
  • A Noisy-le-Sec, ils sont au coude-à-coude et en 3e place - avec 15%, derrière le RN (16,4%) et LREM (15,2%) ;
  • 3e aussi à Sevran - avec 12,6%, derrière le RN (20,6%) et LREM (17,4%) ;
  • 3e également à Aulnay-sous-Bois - avec 11,74%, derrière LREM et RN (18,48% chacun) ;

Un comité citoyen

Ces résultats démontrent que les préoccupations concernant l'environnement, le dérèglement climatique, les dangers pour notre santé ou l'avenir de nos enfants traversent tous les milieux et toutes les classes sociales… Comme l'a dit très justement Yannick Jadot en commentant les résultats nationaux (13,47%), ce soutien d'une partie croissante des électeurs français "nous obligent"… La tête de liste Europe Ecologie s'est engagée à constituer un comité citoyen de surveillance et d'initiative sur l'Europe avec les acteurs de la société civile, les scientifiques, les syndicats, les entreprises et les citoyens" pour évaluer le travail des institutions européennes… Chaque mois, ce comité rendra compte de ses travaux et mobilisera la société sur les problématiques du moment…

Municipale 2019

Avec 13,90% des voix, les écologistes représentent désormais une force de proposition incontournable à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) dans l'optique de construire une alternative avec toutes les autres composantes de la gauche présentes sur la commune. Si nous n'avons pas constitué de comité citoyen, nous avons déjà œuvré avec les élus du groupe ROSNY ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE pour que se crée un groupe de réflexion sur l'avenir de notre commune. Ce groupe se réunit mensuellement. Il est ouvert à tout citoyen ayant pour valeur l'écologie, la démocratie et la solidarité. Il prépare des propositions qu'une liste rassemblant toute la gauche rosnéenne présentera devant les électeurs, l'an prochain.

Préparer l'avenir

Un gros travail de réflexion doit être mené pour construire une alternative politique crédible en vue des élections municipales de 2020. Objectif : proposer des mesures et une gestion municipale plus respectueuses de l'environnement, plus solidaires et plus participatives afin de parvenir à faire tomber la majorité de droite (LR+UDI) rassemblée au sein de l'Uram, qui règne sur nos vies quotidiennes depuis 38 ans. Nous nous engageons à contribuer pleinement à la réalisation de cet objectif dans les mois qui viennent...